Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-05T23:43:00+01:00

Un long week-end givré à Rome...

Publié par m.a.y

Ciao ragazze**

 

Après n'avoir pas remis les pieds en Italie depuis plus de 2 ans, j'ai décidé de me rendre dans la capitale pour un week end de trois jours (si, si ça existe...).

 

Dans ma valise je prévois des vêtements chauds mais pas plus, c'est à dire pas vraiment chauds (j'ai un peu de mal avec les gros pulls en laine, même si je trouve çà joli). Du coup, en plus de quelques tops légers et autres pantalons, ma valise se résume à cela: une paire de bottes pour marcher tranquillement dans les rues pavées et une paire de talons pour... se la raconter!! Pour me rassurer, en refermant ma valise je me dis que le climat italien doit être plus doux et moins glaciale que le notre... 

 

Jeudi dernier (le jour de mon départ) juste avant le décollage, le temps en France était limite "inquiétant" (grisaille et chute de petits flocons de neige par intermittence). Mais j'ai bon espoir, à Rome la situation sera certainement meilleur.

 

La météo annonçait pour jeudi et vendredi seulement de petites chutes de pluie à rome, rien d'allarmant... En effet, la pluie a bien été au rendez-vous et le froid glacial aussi. Mais ce que je n'avais pas prévu c'était la neige!!

 

DSCF1914.JPG

DSCF1840.JPG

DSCF1843-copie-1

 

Difficile de faire un sourire qui ne semble pas trop crispé dans ce froid de sibérie... surtout quand on n'a pas emporté de vêtements adéquats!! Mais face à une telle vue on n'y pense pas trop, on apprécie!!

 

DSCF1916-copie-1.JPG

DSCF1869.JPG

 

l'arc constantin sous la pluie et moi aussi d'ailleurs...

 

DSCF1880-copie-1.JPG

DSCF1989.JPG

 

En grande fan de fiat 500 que je suis, je me devais de photographier toutes celles qui me faisaient craquer!! 

 

DSCF1970.JPG

 

Après le magnifique monument à Victor-Emmanuel II, rien de mieux qu'un petit capuccino pour se réchauffer...

 

DSCF2019.JPG

DSCF2006.JPG

 

L'arrivée à la place Saint-Pierre et au Vatican va se révéler être le début d'une longue odyséee...

Et bien c'est à dire que le climat va se boulverser brutalement, le passage de la pluie glaciale à la neige va nous surprendre sans même que nous ayons le temps de s'en rendre compte!!

Vu la réaction des romains, les plus surpris n'ont pas seulement été les touristes... 

 

DSCF2038-copie-2.JPG

 

D'habitude lorsqu'il neige je reste sous ma couette, de grosses chaussettes aux pieds et un bol de chocolat chaud à la main... 

Mais là, la situation était bien différente. Les flocons grossissaient à vue d'oeil et mon week-end dans la ville éternelle allait viré, non pas au cauchemard parce que je me suis super bien éclatée, mais au scénario de film américain (genre le jour d'après...) 

 

DSCF2101-copie-2.JPG

DSCF2106.JPG

DSCF2117.JPG

DSCF2144.JPG

 

Il n'avait pas neigé à Rome depuis bien longtemps, et les locaux surpris ne semblaient pas savoir comment réagir face à la situation un peu nouvelle. La circulation était totalement paralysée et les routes loins d'être désenneigées... ce qui n'était pas vraiment une bonne nouvelle pour moi étant donné que je devais prendre l'avion pour rentrer en France!!

 

DSCF2142.JPG

 

Comme le soulignaient les gros titres du journal télévisé, c'était bel et bien "le Caos" à Rome et je pèse mes mots. Plus d'autocars pour faire le trajet du centre ville vers l'aéroport, donc un remake de Pékin express s'impose sur les quais. 

En fait, nous nous sommes retrouvés entre touristes (environ une trentaine...) sur les quais ennéigés et deserts sans personne pour nous renseigner. Du coup, nous nous sommes improvisés auto-stoppeur! Comme on dit, il faut une première fois à tout et je faisais du stop "à la sauvage" pour la toute première fois. La technique est très simple: on se met au milieu de la route, on secoue les bras et on arrête toutes les voitures, puis on fait un speech au conducteur en espérant l'attendrir!!

 

Une fois la voiture trouvée on se dit "youpi", mais j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait...

9h30, l'aéroport est bondé. Bizarrement les gens semblent un peu sous pression, en me renseignant j'apprends rapidement la raison de leur malaise... ils avaient passé la nuit entière à attendre un avion qui n'arrivait pas.

 

Bref à 15H00, après quelques manifestations de voyageurs qui voulaient faire savoir leur mécontentement à... personne (oui, oui, il n'y avait personne à qui s'adresser un peu comme si le capitaine avait quitté le navire!) On m'annonce que le vol est annulé! La compagnie nous reconduit vers un autre vol pour les jours suivant, okay l'idée est sympa mais on prévoit de nouvelles chutes de neige en italie et des grèves en france!

16h, retour au centre de Rome et réservation d'un autre billet d'avion chez une autre compagnie donc direction l'autre aéroport de Rome. 23h, enfin en France!!

 

Voir les commentaires

commentaires

sarou 09/02/2012 19:31

je me regale rien qu'en lisant tes péripéties a la romaine!!!!mais l'essentiel c'est que tu sois bien rentré et bien amuséen attendant d'autre superbes photos;bise

m.a.y 09/02/2012 19:50



je m'en souviendrai de ce we, c'est certain!!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog